À propos

L’Infectiopôle de l’INRS unit plus de 35 équipes de recherches dans le combat contre les maladies infectieuses. Que ce soit en favorisant la formation de la relève scientifique ou par la mise en place de projets novateurs qui raffinent les connaissances du domaine, les chercheurs membres de l’Infectiopôle ont tous à coeur la lutte contre les maladies infectieuses. De la prévention jusqu’au traitement et des mécanismes d’infection jusqu’à l’épidémiologie, la diversité des expertises disponibles au sein de l’Infectiopôle permet une approche multidisciplinaire unique aux problématiques infectieuses d’aujourd’hui et de demain.

Notre mission

Lutter contre les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont causées par des organismes microscopiques, tels bactéries, virus, champignons, ou parasites, transmis directement ou indirectement d’une personne à une autre ou encore d’un animal infecté à un humain.  Collectivement, ces maladies transmissibles sont parmi les premières causes de mortalité et de morbidité, touchant davantage les populations pauvres et plus particulièrement les enfants. 

Bien que les avancées scientifiques aient permis de mieux contrôler et de réduire significativement la mortalité associée aux maladies infectieuses, l’émergence de plus en plus fréquente de nouvelles maladies transmissibles ou la ré-émergence de celles-ci, illustre bien leur nature dynamique ainsi que la nécessité de se préparer pour les affronter. À cet égard, la pandémie causée par le SARS-CoV-2 est un puissant rappel des bouleversements que peuvent entraîner les maladies infectieuses sur l’activité humaine.

Les chercheuses et chercheurs de l’Infectiopôle INRS travaillent à découvrir les
mécanismes associés au développement de ces maladies et à concevoir des outils novateurs pour les prévenir, les traiter et mieux les contrôler.

Du point de vue scientifique, la pandémie causée par le SARS-CoV-2 a clairement démontré le rôle essentiel des avancées technologiques et des connaissances générées par des décennies de recherche.

Albert Descoteaux

Professeur à l'INRS

L’INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L’INRS est 1er au Québec et au Canada en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques.

L’INRS est l’un des membres fondateurs de la Cité de la Biotech de Laval, en plein cœur duquel se situe son Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. L’INRS met en commun ses expertises interdisciplinaires pour mieux comprendre notamment les mécanismes de pathogénèse microbienne, les liens entre les polluants environnementaux et le développement de maladies ou le potentiel des microorganismes pour le développement des biotechnologies.

L'infectiopôle en chiffres

360

chercheuses et
chercheurs

2160

étudiantes et étudiants
aux cycles supérieurs

590

stagiaires
postdoctoraux

80
,6 M$

en projet de
recherche en
2020-2021

600
+

brevets émis
ou en instance

Interessé-e à suivre la formation offerte par l'infectiopôle?