Mardi le 14 novembre, à 11h dans la salle pasteur du centre AFSB, vous aurez l’opportunité d’assister à une présentation du Dr. Michel Desjardins, dans le cadre des conférences Pierre Talbot de l’Infectiopôle INRS. Professeur titulaire pour la faculté de médecine de l’Université de Montréal au département de pathologie et biologie cellulaire (depuis 1994) et membre de la société Royale canadienne (depuis 2010), le Dr. Desjardins met son expertise au service de la science afin de tenter de caractériser les voies cellulaires liées au système immunitaire et aux maladies auto-immunes.
Ses travaux récents ont illustrés une contribution de certains mécanismes du système immunitaire dans l’étiologie de la maladie de Parkinson, où PINK1 et Parkin, deux protéines liées à la maladie de Parkinson, seraient capable d’inhiber le processus de formation des vésicules dérivées de la mitochondrie, qui servent habituellement à présenter des antigènes mitochondrials à la surface de la cellule. Sa présentation touchera ces sujets, et bien plus encore, dans l’objectif de répondre à la question; est-ce que la maladie de Parkinson est une maladie auto-immune?
À la suite de la conférence du Dr. Desjardins, tout étudiant intéressé à venir poser des questions au Dr. Desjardins est invité à se joindre à nous pour un diner pizza entre les étudiants et le conférencier, que ce soit dans l’objectif de réseauter, mieux comprendre le sujet ou encore simplement discuter de carrière! Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous pour le diner pizza, veuillez prévenir Erik Bellerive (erik.bellerive@inrs.ca) afin d’assurer qu’il y aura de la nourriture pour tous et mesurer l’intérêt.