Mardi le 12 décembre prochain, il nous fera plaisir de vous offrir l’opportunité d’assister à une conférence du Dr. Yves Durocher dans le cadre de la dernière conférence Pierre Talbot de l’Infectiopôle INRS pour l’année 2023. Dr. Durocher est un professeur associé à l’Université de Montréal au département de biochimie et de médecine moléculaire, ainsi qu’un agent de recherche pour le Conseil national de recherche du Canada, poste qu’il occupe depuis 1995 suite à l’obtention de son doctorat à l’UdeM en 1993. Dr. Durocher occupe également le poste de chef de section pour l’expression en cellules mammifères au Centre de recherche en thérapeutique et en santé humaine du CNRC, où il dirige une équipe de 33 membres.
Grâce à ses multiples années d’expérience, il possède une expertise hors-pair en expression protéique ainsi qu’en développement et en modification de lignées cellulaires CHO (cellules d’ovaires de hamster chinois), qu’il applique a une variété de projets, que ce soit à l’interne de son centre de recherche ou pour des clients externes, comme diverses PME (petites et moyennes entreprises) qui font affaire avec le centre de recherche en thérapeutique et en santé humaine du CNRC. À titre d’exemple, sa plus récente publication explore l’efficacité d’utiliser des cellules CHO afin de produire des particules pseudo-virales (VLP, virus like particles) qui expriment l’antigène de pointe de la SARS-CoV-2 à leur surface, technologie qui pourrait être utilisée pour fabriquer de nouveaux vaccins contre la COVID-19.
Dr. Durocher sera donc présent dans la salle Pasteur du centre AFSB le 12 décembre à 11h afin de donner sa présentation, intitulée “Stable CHO pools to accelerate biologics manufacturing for clinical trials”, qui devrait offrir aux participants un aperçu du monde de la biofabrication avec des cellules CHO et la création de populations stables de ces cellules. Ne manquez pas cette opportunité d’en apprendre davantage auprès d’une des figures de proue du domaine!